Blog Archive

27 January, 2012

Comment connaitre la volonté de Dieu dans le choix de votre conjoint (e)

par Esther Kazadi Kapinga Grace,



J’aimerais partager ce message avec vous mes amis pour nous aider à faire un bon choix pour le mariage, prenez le temps de lire ces passages que Dieu vous bénisse.

Beaucoup des mariages échouent à cause du mauvais départ :
-l’attrait sexuel
-le mariage d’intérêt
-le mariage imposé par tiers personnes sans consentement mutuel
-les mariages précipités et sans préparation suffisante
-le mariage contesté par la famille
-le mauvais choix des témoins et encadreurs
- le mariage fondé sur la tromperie et le manque de sincérité

LA CONCEPTION BIBLIQUE DU MARIAGE : Genèse 2 :18 :24
-le mariage comble la solitude
-la femme est une aide semblable à l’homme
-la femme est une partie de l’homme car elle est sortie de l’homme
-le mariage est un lien d’amour
-le mariage est un engagement et une union indissoluble : quitter, s’attacher, devenir une seul chair
-le mariage selon le plan de Dieu c’est la monogamie et non la polygamie
-le mariage exige une maturité

LES ELEMENTS QUI NOUS PREDISPOSENT A CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU
(Romains 12 :1-2)
-la consécration à Dieu
-le renoncement au monde
-le renouvellement de l’intelligence

LES FACTEURS POUR DISCERNER LA VOLONTE DE DIEU DANS LE CHOIX DU CONJOINT
1. la conversion de la personne à Jésus Christ
Deuteronome7 :2-4 ; Néhémie 13 :23-29 ; 2 Corinthiens 6 :14
Mauvais exemples dans la Bible : Samson et Délila (Juges 14), Achab et Jézabel
(1 Rois 16 :30-31)
NB : attention aux faux frères et fausses sœurs ;le diable peut se déguiser en ange de lumière(2 Corienthiens11 :14)
2. la prière : Jérémie 33  , Genèse 24 :12-15
Le manque de prière peut nous conduire à contracter des mauvaises alliances : cas de Josué et les Gabaonites Josué 9 :3-17
3. la Direction du Saint Esprit
Le Saint Esprit peut nous parler par :
-une voix intérieure Acte 8 :29
- une conviction : Romaine 14 :23
-une prophétie : 1 Thessaloniciens 5 :20-21
-une vision ou un songe Job 33 :14-18, Daniel 2 :19
-les Saintes écritures : Romains10 :17 il ya la parole en tant que logos et la parole en tant que rhema
4. l’amour et l’attraction mutuelle
-Genese2 :23 :Eve était l’objet de l’ admiration d’Adam
-Genèse 24 :67…..Isaac aima Rebecca
-Psaumes 37 :4 Dieu nous donne ce que notre cœur désire quand nous trouvons auprès de lui notre plaisir le plus grand
-Esther2 :9 Esther plut au Roi
5. la Beauté intérieure : 1 Pierre 3 :1-6
6. les concours de circonstances
-Romains8 :28
-cas de Rebecca : Genèse 24 :15-18

6. les conseils des parents biologiques et spirituels
-Proverbes 7 :1(5
-Epehesiens6 :1-3
-Proverbes 15 :22
-Hébreux 13 :17.

QUESTIONNAIRE D’ORIENTATION POUR LE CHOIX DU CONJOINT
1. la personne est-elle chrétienne née de nouveau ?
2. a t-elle- témoigné devant moi ou quelqu’un d’autre quand et comment elle a donné sa vie à Jésus Christ ?
3. son témoignage et son comportement quotidien démontrent-ils qu’il est ou qu’elle est convertie ?
4. s’intéresse –t-il(elle) aux valeurs spirituelles telles que la prière, la méditation et les enseignements bibliques ?
5. fréquente-il(elle)une bonne église ou Jésus Christ est Seigneur et la Bible est confessée comme la parole de Dieu ?
6. a –i-il(elle)renoncé au monde aux religions non chrétiennes, aux pratiques mysticisme ?
7. ai-je prie le temps dans la prière avant de demander ou accepter sa main ?
8. est ce que je me sens en paix lorsque je prie pour lui ou elle ?
9. pendant que je prie, ai-je le sentiment ou les pensées qui me permettent de confirmer que c’est lui ou elle ?
10. depuis que je le (la) fréquente est ce que ma vie chrétienne évolue t-elle bien ?
11. m’encourage t-il ou elle à m’attacher au Seigneur Jésus et a le servir ?
12. ai-je une conviction intérieure que c’est lui ou elle que je devrai épouser ?
13. ai-je vu un songe ou une vision qui permet de confirmer que c’est lui ou elle ?
14. ai-ce que je l’aime sincèrement sans que je me sente contraint par quelqu’un ou quelque chose ?
15. son visage, sa morphologie, son langage, et sa manière d’agir m’attirent-ils ?
16. suis-je prêt(e) à accepter son âge et son niveau d’études ?
17. ai-je remarqué en lui les qualités du genre d’homme ou de femme que je rêve d’épouser ?
18. est-il un homme responsable qui a un travail ou une activité qui lui permet de subvenir aux besoins de la famille ?ou est –elle une femme vertueuse qui peut se soumettre à son mari et qui peut bien remplir le rôle d’épouse ?
19. s’intéresse t-il ou t-elle à ce que je fais et ce que j’aime ?
20. sa vision du monde, ses perspectives et sa vision du mariage s’accordent-elles avec les miennes ?
21. suis-je prêt (e) à accepter sa nationalité, son ethnie et sa famille ?
22. suis-je prêt(e) à accepter son état de santé et sa vie passé ?
23. me donne t-il l’impression de quelqu’un (une) qui n’as pas d’autres engagements dans le sens du mariage ?
24. m’as t-il déjà rendus service d’une manière naturelle ?
25. ai-je en commun une activité ou quelque chose qui nous permet de nous fréquenter très souvent ?
26. ses activités, son travail et son entourage m’intéressent-ils
27. ai-je demandé conseil à mon pasteur, mon encadreur ou à un homme de Dieu qui jouit d’un bon témoignage ?
28. mon encadreur ou mon pasteur ont –ils donné un avis favorable ?
29. mes parents sont-ils d’accord avec lui (elle)ou parlent-ils bien de lui ou elle ?
30. peut-il (elle) apporter quelque chose de positif à ma famille ?

NB :Si vous avez répondu par oui à 80% de l’ensemble de questions, vous pouvez avoir la certitude d’être dans la volonté de Dieu, si vous répondez par oui entre 50 et 70% prenez encore du temps de réflexion, d’investigation et de prière avant d’avancer ou de reculer ;si vous avez répondu par oui en dessous de 50% sachez que cet homme ou cette femme n’est pas le mari ou la femme qu’il vous faut, si vous avez répondu par non à plus de 3 questions de la question 1à14 ;vous êtes dans une position délicate ou vous risquez d’épouser quelqu’un ou quelqu’une qui ne connait pas le Seigneur et qui risque de devenir une occasion de chute pour vous.

Que Dieu bénisse tout ceux qui veulent se marier qu’ils les orientent a faire un bon choix au nom de Jésus amen.

— TWOD*

1 comment:

  1. C'est tres édifiant que Dieu te benisse davantage Esther kazadi.
    Je sais mtnt que j ai fait le bon choix et que je peux me marier en paix

    ReplyDelete

Popular Posts